3 octobre 2023
Une visite dans les champs pour faire le plein de vitamines
Même si les journées raccourcissent progressivement, il est toujours possible de pouvoir cueillir des fruits ou légumes qui regorgent de vitamines. Voici quelques endroits qui vous permettront de réaliser une autocueillette entre amis ou en famille au cours des prochaines semaines.
Des grappes entières de raisins
Du début de septembre jusqu’à la mi-octobre, n’hésitez pas à aller cueillir des raisins certifiés biologiques dans le domaine Bio-Vital à Saint-Antoine-de-Tilly, près de Québec! Depuis 2016, un couple de jeunes retraités, Louise Dumont et Vital Ouellet, cultivent 2300 vignes réparties en 5 variétés. Sur place, vous aurez l’occasion de savourer le bonheur de la campagne et, surtout, des grappes entières de raisins bien dodus. Leur goût ressemble à ceux de la fraise des champs, de l’ananas et de la mangue.
Des citrouilles à perte de vue
Une marée orange de plus de 100 000 citrouilles vous attend à la ferme Genest, à Saint-Nicolas! Le plus important producteur de citrouilles et de courges de la région de Québec a également installé une aire de jeux pour enfants et des tables de pique-nique sur son site. De plus, vous pourrez même y savourer des plats cuisinés maison. Les enfants adoreront observer les poules, les moutons et les lapins de la Ferme Maturin située sur place. Enfin, un sentier pédestre vous conduira à une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent.
Apprenez à cuisiner la courge
Découvrez l’ambiance chaleureuse à la ferme Bédard et Blouin, située à Beauport! Beaucoup de gens apprécient cet endroit en raison de la vaste gamme de courges et de citrouilles qui s’y trouve. Grâce à Sarah Bédard, jeune maman de 4 enfants, vous pourrez même apprendre à cuisiner la courge dans de nombreux plats : potages, frites, tartes, lasagnes, gâteaux, biscuits et plus encore!


Des betteraves de toutes les couleurs
Une visite s’impose à la ferme Arc-en-ciel du Paradis de Cap-Santé, une entreprise familiale agrotouristique offrant également l’autocueillette de fruits et de légumes. Sur place, vous pourrez cueillir des betteraves de toutes les couleurs - roses, rouges, jaunes, etc. - et de formes allongées à profusion. Elles seront parfaites dans cette recette de betteraves marinées, qui a d’ailleurs été testée par l’auteure de ces lignes! Les visiteurs de la ferme sont aussi férus de la courge « Pink Banana », qui se distingue par sa couleur rose et son goût de noix de coco. Essayez de l’inclure dans votre prochain potage ou dans vos crudités!

Cueillette tardive de fraises et de framboises
Vous avez raté l’autocueillette de fraises et de framboises cet été? Ne vous inquiétez pas : une deuxième récolte tardive vous permettra de cueillir des framboises jusqu’à la fin septembre et des fraises jusqu’à la mi-octobre. C’est un rendez-vous à La Ferme à Frédérique, dans le secteur de Lévis!