8 décembre 2025
5 sorties culturelles à ne pas manquer cet hiver à Québec
L’hiver a ce quelque chose d’introspectif qui invite à ralentir. C’est la saison idéale pour se blottir dans la chaleur enveloppante d’une salle, s’immerger dans l’ambiance feutrée d’un musée, ou se laisser porter par une création chorégraphique envoûtante.
Théâtre
Querelle de Roberval
Au Trident, le roman coup-de-poing de Kev Lambert prend vie dans une fresque scénique signée Olivier Arteau. Du 14 janvier au 7 février 2026, près de 20 représentations donnent chair à une grève qui déraille, aux solidarités qui craquent, aux désirs qui bousculent. Un spectacle percutant!

Documentaire
Sicile & Sardaigne, les îles italiennes
Cap sur la Méditerranée… sans passeport. Les Aventuriers voyageurs déploient leur série de ciné-conférences Sicile & Sardaigne, les îles italiennes aux cinémas Le Clap dès la mi-janvier 2026. À l’itinéraire : Procida, volcans, criques transparentes, villages suspendus et un récit de 96 minutes pour vibrer au chaud entre deux journées frisquettes.

Cirque
Paradisum
Quand le froid pique, Le Diamant devient écrin pour l’émerveillement. Avec Paradisum, création de Recirquel / Bence Vági, le cirque et la danse circassienne se fondent en un rituel visuel hypnotique. Rendez-vous du 29 au 31 janvier 2026 dans la grande salle de la rue Saint-Jean pour trouver six artistes accompagnés d’une musique originale prêts à vous éblouir.

Danse
Le CRue & Les Coz de Maïs
Œuvre portée par les cousines Catherine Dagenais-Savard (danse) et Sandrine Masse (musique), Les Coz de maïs tresse gestes, voix et pulsations en un rituel intime où se rencontrent transmission, territoire et modernité. Présentée par La Rotonde, le spectacle se découvre d’abord en programme double avec Ferrari en feu de Le CRue au studio Telus du Grand Théâtre de Québec les 17 et 18 janvier 2026.

Musée
Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps
Au Musée national des beaux-arts du Québec, l’hiver prend des airs de trompe-l’œil grandeur nature. L’expo Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps réunit plus de 30 sculptures de 25 artistes qui bousculent notre regard sur la figure humaine à travers un par- cours sensible où rides, pores, gestes et silhouettes nous confrontent à l’intime. Déconcertant ! À voir du 26 février au 12 octobre 2026.
