Connexion

Tu n'as pas de compte? Inscris-toi

Inscription

Tu as un compte? Connecte-toi

Rechercher
Connexion
Menu
Québec Montréal Chaudière-Appalaches Laval outaouais Montérégie Saguenay–Lac-Saint-Jean mauricie Lanaudière charlevoix laurentides Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Cantons-de-l'Est Centre-du-Québec Bas-Saint-Laurent Abitibi-Témiscamingue Côte-Nord
Affiche ton événement

KWE! À la rencontre des peuples autochtones

KWE! À la rencontre des peuples autochtones

Dans le cadre du festival KWE! À LA RENCONTRE DES PEUPLES AUTOCHTONES, cinq événements festifs et rassembleurs se tiendront au Grand Théâtre de Québec. La soirée maîtresse sera celle où l’on présentera le spectacle La Marée de l’aube mettant en vedette Vincent Vallières, Natasha Kanapé Fontaine, Dumas, Kanen et Sandrine Masse, mais plusieurs autres activités – dont la plupart sont gratuites – ont aussi été préparées avec soin. Le préambule avec Matiu, le concert de Pako, la matinée de Croissants-musique avec Shauit et le Bingo littéraire seront d’excellentes occasions de célébrer les cultures des Premières Nations et des Inuits et de favoriser le rapprochement entre les peuples.

PRÉAMBULE AVEC MATIU / 15 juin 2023 à 17 h – Cour du Conservatoire

Événement gratuit – Aucune réservation requise

Après son premier album Petikat et une multitude de spectacles où il a fait sensation au Québec, en Afrique, au Texas, en Europe et dans le reste du Canada, Matiu présentera sur scène les pièces de son tout nouvel album Tipatshimushtunan (racontez-nous) lors du 5 à 7 d’ouverture du Festival KWE! au Grand Théâtre de Québec. Originaire de Maliotenam, une communauté innue de la Côte-Nord, l’auteur-compositeur-interprète à la personnalité colorée, attachante et authentique offre des musiques folk-blues dans lesquelles les textes en français et en innu
s’entrecroisent. Avec une énergie communicative, beaucoup d’humour et une grande sensibilité, Matiu relate son histoire et celle de sa communauté à travers des chansons qui traitent du quotidien, des relations humaines et familiales ainsi que la quête identitaire autochtone. Cet artiste unique plaît à tous coups!


PAKO / 16 juin 2023 à 19 h – Cour du Conservatoire

Spectacle avec billetterie qui sera mis en vente le 5 mai Pako, alias Pascal Ottawa, a la parole qui écorche et la voix rauque d’un bluesman qui a beaucoup voyagé. Originaire de la communauté atikamekw, l’aventurier revient néanmoins toujours puiser son inspiration dans sa forêt de Manawan, au Québec, où il vit. Dans un style folk-rock solide et maîtrisé, l’auteur-compositeur-interprète écrit ses chansons dans sa langue natale, l’atikamekw. Il y traite de sujets forts tels que l’importance de la langue, les valeurs et l’histoire de sa communauté, l’identité, l'environnement, les relations humaines et l’espoir d’une vie meilleure. Pour son nouvel album Nanto, qu’il
présentera en spectacle au Grand Théâtre, Pako se tourne vers ce qui est à venir. Ses créations sont pénétrantes comme un rayon de soleil qui traverse la clairière d’une dense forêt.


LA MARÉE DE L’AUBE / 17 juin 2023 à 20 h – Salle Octave-Crémazie

Spectacle en salle au coût de 40 $ ou 35 $ pour les étudiants.

Le Festival en chanson de Petite-Vallée, en partenariat avec le Grand Théâtre de Québec et le Festival KWE!, présente une rencontre entre artistes allochtones et autochtones qui mettra en lumière cinq artistes de la chanson québécoise et une pléiade de musiciens. Ce spectacle unique, créé pour l’occasion, met en vedette Vincent Vallières et son groupe, l’artiste interdisciplinaire innue Natasha Kanapé Fontaine, le prolifique Dumas, l’autrice-compositrice-interprète innue Kanen et l’artiste à la fois wendate et québécoise Sandrine Masse. Offert en primeur au Grand Théâtre dans le cadre du Festival KWE!, La Marée de l’aube aborde l’aube comme une chance de se donner rendez-vous, de voir ensemble ce qu’on veut faire.


CROISSANTS-MUSIQUE AVEC SHAUIT / 18 juin 2023 à 11 h – Cour du Conservatoire

Événement gratuit – Aucune réservation requise

À la fois profondément ancré dans sa culture autochtone natale et amoureux de la musique québécoise, Shauit propose une véritable fresque musicale qui fait écho aux territoires québécois ainsi qu’à ses habitants dans son nouvel opus Natukun, qui signifie « remède » ou « guérison » en innu. Avec des collaborateurs de renom, l’artiste originaire de la communauté innue de Maliotenam renoue avec ses racines profondes et livre des pièces folk-trad dont les instrumentations plus traditionnelles incorporent aussi des sonorités typiquement québécoises. Témoignant de toute la richesse et de la diversité du territoire québécois, ce concert puissant transporte une idée de réconciliation et un brûlant désir de vivre!


BINGO LITTÉRAIRE / 18 juin 2023 à 13 h – STUDIOTELUS

Événement gratuit – Aucune réservation requise

Dans une ambiance festive et humoristique, le public sera invité à venir découvrir la littérature des Premières Nations des années 1970 à aujourd’hui en jouant à un jeu de bingo bien spécial dans lequel le boulier décide des textes du corpus littéraire autochtone qui seront lus par les auteurs invités et les volontaires parmi le public. À la charnière du spectacle littéraire et du jeu interactif, cette activité sera aussi accompagnée d’ambiances sonores et musicales. Les billets pour les événements payants sont offerts depuis le site Web du Grand Théâtre de Québec ou à la billetterie selon les heures d’ouverture. Pour les activités gratuites, aucune réservation n’est requise pour être admis sur place.

***

À propos de KWE! À la rencontre des peuples autochtones

Cet événement initié en 2017 vise à faire découvrir les 11 Premières Nations du Québec par des prestations artistiques et musicales, des ateliers sur les savoirs traditionnels ainsi que par l’entremise de discussions sur les enjeux et les réalités qui touchent les communautés et Nations autochtones au Québec. Un sentier des 11 nations ainsi que plusieurs espaces permettant un rapprochement entre les peuples ont aussi été aménagés. Partageant des valeurs d’authenticité, d’égalité et d’inclusion, de partage et l’engagement des Premières Nations et des Inuits, l’événement KWE! a pour objectif de sensibiliser le grand public aux réalités et aux enjeux des peuples autochtones et de célébrer les cultures des Premières Nations et des Inuits. Depuis les débuts, le Dr Stanley Vollant, chirurgien de la Nation Innue de la communauté de Pessamit, agit en tant que porte-parole officiel de l’événement.

Communiqué du Grand Théâtre de Québec


Infolettre

Ne rate plus rien de ce qui se passe près de chez toi!

Abonne-toi à notre infolettre et plonge chaque mois au cœur de l’action locale : événements exclusifs, sorties inspirantes et aventures à vivre à deux pas de chez toi.

Dès maintenant, prépare-toi à vivre des moments inoubliables… à ton rythme et à ta façon.