3 octobre 2023
Jamais sans mon chien!
Au Québec, 1,1 million de ménages possèdent un chien. Voici quels sont les endroits qui acceptent la présence du meilleur ami de l’homme.
Librairies
Les chiens en laisse sont les bienvenus dans les succursales des librairies Pantoute de Saint-Roch et du Vieux-Québec. Dans le même ordre d’idées, vous pourrez aussi lire et boire un café avec votre toutou au Saint-Suave, situé à Saint-Sauveur.
Cafés
Saviez-vous que votre plus fidèle compagnon sera accueilli comme un roi au Café La Maison Smith situé sur la 3e Avenue du quartier Limoilou? Une équipe dévouée y sert régulièrement du café de qualité, des sandwichs, des pâtisseries, des viennoiseries et même de la nourriture végétarienne ou végane. L’établissement, qui a été fondé en 2013 par Jérôme Turgeon, originaire de l’Île d’Orléans, compte maintenant 9 succursales dans la région de Québec.
D’autres endroits ont été aussi suggérés par les amis des chiens, dont Le Nektar. La boulangerie Louis Marchand accueille aussi de nouveaux clients, dont le chien Théo au regard si attendrissant!
Bon à savoir
Il faut savoir que dans tous les lieux, qu’ils soient autorisés ou interdits aux compagnons à quatre pattes, le propriétaire du chien est toujours responsable des dégâts causés par son animal. Il est donc important d’indiquer à votre assureur que vous possédez un chien.
Autour d’un verre de bière
Profitez des derniers rayons de soleil de l’automne pour déguster une bière sur les terrasses de certaines microbrasseries telles que la Barberie, située dans le quartier Saint-Roch! Pitou adorera certainement le fait de pouvoir se désaltérer avec un bol d’eau fraîche mis à sa disposition sur place. Les artisans-brasseurs du Noctem ainsi que ceux de Griendel (quartier Saint-Sauveur) reçoivent aussi des chiens et leurs maîtres sur leur terrasse.
Vous êtes de passage dans le quartier Petit-Champlain avec votre toutou? La terrasse du Pub L’Oncle Antoine vous accueillera avec plaisir, de même que l’authentique pub irlandais Le Nelligan’s au sein du Vieux-Québec.
Terrasses des restaurants
Cet automne, pas question de laisser « pitou » à la maison! Emmenez-le avec vous au Café Krieghoff, situé sur l’avenue Cartier à Québec, ou sur la terrasse du Quai 1635, du restaurant Julio Taqueria ou même Chez Tao. S’ils sont en laisse et respectueux, les chiens seront aussi bien heureux sur la terrasse du restaurant du Vignoble Ste-Pétronille, situé sur l’Île d’Orléans.

Une balade sur l’eau
Jusqu’en octobre, il est même possible d’emmener votre ami poilu en balade sur la rivière Saint-Charles! Grâce à Canots Légaré, une entreprise centenaire de Québec, vous pourrez louer des gilets de sauvetage ainsi qu’un kayak, un canoë ou une planche à pagaie. De plus, vous aurez l’impression d’être en vacances et en symbiose avec la nature ainsi qu’avec ses belles couleurs d’automne.

Promenez-vous avec votre chien
À Québec, il est possible de prendre l’air avec votre chien dans des endroits splendides. Notre coup de cœur est le parc du Bois-de-Coulonge, qui s’étend sur une superficie de 24 hectares. Il s’agit d’un domaine naturel rempli d’arbres, de bâtiments historiques et de superbes aménagements horticoles. Nous vous recommandons aussi la place des Canotiers, la promenade Samuel-de-Champlain et le parc des Moulins.
Les parcs à chiens
Votre chien a envie de socialiser avec d’autres chiens? Deux parcs à chiens ont été aménagés à Limoilou : celui de la Pente-Douce, qui se situé en arrière de l’Hôpital du Saint-Sacrement, et celui de la Pointe-aux-Lièvres. Des aires d’exercice canin situées dans la base de plein air de Sainte-Foy et dans la base de plein air La Découverte sont aussi accessibles.
Pour d'autres idées, cliquez ici.